mon corset, ma minerve, explications

Publié le par ioana

Une personne me posait des questions sur mon corset. Je vais faire un résumé.

J’ai un corset et une minerve pour plusieurs raisons :


-         pallier à l’insuffisance de mes muscles, la faiblesse musculaire entraîne un mauvais maintien, en plus la colonne à tendance à aller à droite et à gauche. Cela ne se voit pas forcement à l’œil nu mais les radios sont assez claires.

-         M’aider à contracter le diaphragme pour mieux respirer

-         Soulager mes vertèbres : par manque de muscles j’ai tendance à m’appuyer sur mes vertèbres, (ça repose les muscles), ce qui a compresser les disques et créé des pincements. Afin de protéger mes disques et mes vertèbres, le corset est nécessaire.

-IL faut protéger à tout prix ma colonne vertébrale

 

J’ai eu le corset en premier en 2004 et depuis juillet 2005 j’ai une minerve à cause d’une entorse cervicale que j’ai eu sur un terrain de faiblesse musculaire liée à ma pathologie. Je vous raconte pas comment...

 

Au fauteuil : le corset est nécessaire car je n’ai plus de maintien assise sans (manque de muscles), en plus cela me fait souffrir d’être assise sans (je ne peux pas prendre une douche assise par exemple, je ne peux pas tenir sur les toilettes…). Ce ne sont que des exemples. La minerve est nécessaire dès que je bouge, c'est-à-dire dès que je suis dehors, dès que je suis en voiture, dès que le fauteuil est en mouvement. J’arrive encore à peu près à la tenir quand elle est droite et qu’elle ne bouge pas mais je n’arrive plus dès qu’il y a une petite secousse ou un mouvement (ou le moindre déséquilibre dans ma position). Pour garder encore un peu de force dès qu’il n’y a pas de risques pour mes vertèbres c'est-à-dire au lit, je mets mon petit corset sans la minerve. Ainsi on protège le dos. Parfois aussi, mais là ce n’est pas raisonnable, je mets un peu le petit corset au fauteuil pour faire de l’ordi, mais ma tête tiens mal et j’ai tendance à m’appuyer sur mes cervicales ce qui n’est pas sans conséquences (mais une tête c’est lourd). Depuis peu, j’ai besoin de la minerve à la piscine aussi.

 

Auparavant ma minerve était amovible mais l’orthopédiste, le médecin du centre d’appareillage ont demandé à la prothésiste de ne faire qu’un bloc pour plus de stabilité et pour éviter que tout se dévisse tout le temps. J’ai besoin que ce soit rigide car mon fauteuil secoue pas mal (et oui les routes regorgent de nids de poules, de rafistolages divers, d’irrégularités). En plus c’est aussi pour que je ne sois pas tentée d’enlever ma minerve.

 

 

Au lit :

J’ai aussi un corset sans minerve. Je le mets la nuit pour protéger mon dos et pour aider à contracter mon diaphragme pour que je respire mieux… mais la nuit je n’ai pas besoin de la minerve sauf en période de grandes douleurs (ça arrive) et là il est nécessaire.

Je le mets aussi parfois dans la journée quand j’ai trop de mal à supporter la minerve (notre corps n’est pas fait pour rester dans la même position tout le temps) mais je ne devrais pas. Je le mets pour manger aussi car le corset avec la minerve empêche les mouvements de mâchoires et du coup j’ai plus de mal à ouvrir la bouche et à manger. Je mange donc souvent au lit car on peut rapidement faire les gestes d’urgence si besoin et en plus j’ai l’arrière de ma tête soutenu.

 

Parfois malgré tout au lit je reste sans rien, ça fait respirer ma peau et ça détend les muscles. Mais pour tenir je dois être soit bien à plat ou sur le côté mais bien calée (j’ai d’ailleurs un paquet d’oreillers et de coussins dans ma chambre). Mais sans corset je ne peux rester longtemps en position semi allongée parce que je fatigue trop vite. Par contre je peux rester allongée sans problème. Je le fais parfois… Mais j’ai tendance à demander à le remettre pour mieux respirer et pour avoir moins mal au dos. Paradoxe du corset / minerve : l’immobilisation fait mal à un moment mais le mouvement fait mal aussi. Ce qui fait mal ce sont les chocs, les moindres petites vibrations qui vous mettent un cou en vrac : comme les disques ne peuvent pas faire leur fonction puisque le corps est immobilisé, les muscles autours trinquent et cela provoquent d’intenses contractures notamment au niveau des para-vertébraux, de l’occiput et de tous les muscles du dos… Les contractures se passent un peu avec des massages, des décontractants musculaires, la neurostimulation et du repos à plat, le kiné et l’osthéopathe… L’eau chaude m’aide aussi. J’aime bien aussi qu’on me mette recroquevillée sur le côté pour détendre mon dos…

 

Je n’arrive pas à dormir avec le corset minerve car à plat il gêne ma déglutition, et en plus je n’en ai pas besoin de la minerve si je ne suis pas assise. Du coup ça me permet de bouger un peu ma tête pour faire travailler mes muscles et les détendre. Car on a besoin de bouger un peu aussi.

 

Je semble tenir droite, au bout de trois ans de corset je commence à avoir de bons résultats. Le corset est plus fait pour pallier à l’insuffisance de mes muscles qu’à ma scoliose. J’ai même grandi… Je sais que je ne pourrais plus faire assise sans corset, et bientôt sans minerve… Mais je me fais à cette idée, ma maladie évolue…

On verra bien hein…

 

Si vous avez des questions j’y répondrais la fin de cet article… En tous cas n’hésitez pas…

Ces appareillages m’aident à continuer de mener une vie normale… C’est important.

C’est important quand on n’a plus de force. ce n'es tpas une partie de plaisir mais je préfère le prendre comme un outil que comme un truc chiant à mettre.

 

Je pourrais illustrer avec des photos mais je le ferais dans un jour à venir.

Ce soir je suis fatiguée. Je vous referai un reportage photo…

 

 

 Merci encore de votre compréhension

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
coucou ma io<br /> je voulais juste dire aux filles merci de les lires les com et c'est vrais que tu ressemble a une fleur je te trouve tres jolie a la maison tous l'ont dis et mon z'homme n'est pas du style compliments<br /> j'ai ete moi meme tres toucher de son mot voila ma belle <br /> je t'aime tous simplement bisous
Répondre
I
douces pensées marieje te remercie de ta gentillesseje t aime fort
Z
Super ce commentaire qu'on ne saurait plus complet. Je t'admire,ma puce. Tu sais parler de cela sans tabou et c'est bien pour cela que depuis que je te fréquente virtuellement, je ne vois presque plus que u es "différente." De toute façon, ne sont-ce pas nos différences qui font nos richesses? Bon courage à toi et inscris tout cela dans ton livre, ce sera très très précieux pour beaucoup. Je suis de plus en plus à l'aise de parler avec toi, car tu nous déballe tout avec tellement d'humour et de philosophie que je me sens sereine à chaque fois que je viens sur ton blog. Nous avons tous beaucoup de chance d ete connaître.<br /> Gros bisous à vous quatre. J'espère que ti Buggy se remet bien.<br /> A vite,<br /> zazie. (Isabelle)
Répondre
I
il n y a pas de tabouje te remercie de ta gentillesseoui nos différences font nos richesseje te fais de gros bisousa vitepetit buggy va mieux
J
J'espère que tu as bien dormi et que tu vas bien<br /> Bon jeudi<br /> Bisous, Calin
Répondre
I
tout va bienbises
C
bonne journée gros bisous  pas beaucoup de passage de ma part dimanche jour important communion chloé bisous  pleins de choses a faire et surtou me reposser 
Répondre
I
bisous je suis sure que la communion de la puce sera super belle
S
coucou! je suis desolé je passe vite (encore :( ) te souhaiter une tre  bonne nuit... je lirai avec plaisir tes deux derniers posts demain apres mon exam.. de tres gros bisous à toi.. tu mapportes telement... gros calins..
Répondre
I
bisous ma joliebon courage pour ton exam